– PEINTURE ET MODELAGE –

Eliane SOA


Après un cursus classique aux Beaux Arts de Clermont-Ferrand et Paris, première confrontation avec une activité créatrice chez les couturiers Korigan et Cardin : peindre sur de la soie, de la laine. De cette expérience entre supports et colorants un cheminement naturel s’opère et deviendra le fil conducteur de son travail à venir.
La toile, le papier, les peaux de chèvres pour leurs formes, la soie de sérigraphie pour la transparence, les feuilles de nénuphar pour la fragilité, la toile cirée par défi, elle n’aura de cesse de chercher à travers ces « supports-formes » une correspondance entre les matières à utiliser et la façon de les intégrer aux supports.
Sur la toile, elle utilise la peinture acrylique, le fusain, grillage, encres, peinture à l’huile… Parfois, elle lacère la toile. Elle intègre aussi la photo, le textile, et toutes nouvelles matières séduisantes.
Les sources d’inspiration ? “L’humain”, ses amis, ses rencontres, ses élèves et leur particularisme et leur culture, l’ont amené à plonger dans leur vie, leur histoire, réelle ou fantasmée.
Son lieu de création est son lieu de vie se confondent et sans perdre de temps passer de la casserole aux pinceaux.
Cuisiner la peinture, c’est trouver les bons mediums qui vont rendre sur le support émotions et sensations, en bonne harmonie.
Attachée à l’art de la tradition, c’est dans la fusion entre spirituel et matériel, visible et invisible qu’elle se projette. Pour comprendre, il faut pénétrer dans le tableau au-delà de l’apparence
.