– LINOGRAVURE –

Evelyne FAUCONET


Evelyne Fauconet est native de Montluçon, puis son parcours scolaire s’est déroulé à Vichy. Grâce à ses enseignants en arts Françoise Rigal et Maurice Boucard, elle s’est épanouie avec un bac A7, Lettres et Arts au lycée de Presles. Puis Lettres sup à Clermont-Ferrand, puis l’enseignement en Lorraine. Outre la linogravure, elle a pratiqué le dessin de modèle vivant pendant une trentaine d’années, l’exigeante calligraphie japonaise, la gravure expérimentale et les monotypes, les images numériques.
Elle habite à Vichy, en alternance avec le Grand Est où vit sa fille.

De la Linogravure ?

En fait, la Linogravure n’est qu’une des techniques à expérimenter pour jouer avec l’émergence de l’image et toute son histoire.

La plaque de linoleum est un amalgame de liège, d’huile, de résine compressés sur une toile de jute. Il est nécessaire de graver cette plaque, plus souple que du bois dont elle est un substitut, avec une gouge. Cet instrument permet de retirer les parties qu’on ne veut pas encrer lors du passage du rouleau enduit : c’est une taille “d’épargne” : de dit et de non-dit.

Cette technique du multiple permet à Evelyne Fauconet d’exprimer une fascination pour la flore. En frontalité, les Calathéas, Cornouillers et autres Pavots cohabitent par strates pour constituer une sorte de “jungle”- merci M. le Douanier Rousseau- plus proche du millefeuille végétal que d’une évocation exotique. Le résultat suggère à certains un tissu, une texture voire un texte. Posée sur papier, c’est toute une architecture organique qui émerge, aux racines et déclinaisons à claire-voie.

Le foisonnement vient prendre place sur un papier pour le moins susceptible. Recyclé et de faible grammage, celui qu’elle affectionne se plisse ou s’agglutine à la moindre contrariété. Il faut doser le geste, l’encrage et l’encollage pour que les images du monde végétal daignent s’y imprimer. Ce papier fragile et accidenté refuse de se cantonner au rôle de support passif, il est partie prenante de l’image pour dire l’énergie du vivant.