– PEINTURE –

Francisco MARTINEZ TULU


Artiste cubain, licencié en Histoire et Sciences Sociales, il enseigne l’Histoire pendant 20 ans à Cuba et au Mozambique (2 ans) puis il occupe le poste de Directeur Adjoint s de la Maison de la Culture Roberto Branly- Place de la Révolution- à La Havane pendant 15 ans.
Membre du Collectif Plastique Angel Acosta- Vieille Havane et du Projet Communautaire Artistique IMAGE III qui regroupe 200 peintres qui exposent et enseignent chaque samedi et dimanche sur le Paseo du Prado à la Havane.
L’approche des Arts Plastiques s’est faite dans le travail au sein de la Maison de la Culture en côtoyant de nombreux artistes, ce qui l’a amené au plaisir de la création; puis au développement de l’expression propre dans l’Art Naïf. Ses sujets de prédilection sont l’ambiance et la culture populaire de son pays mais aussi des dessins spontanés en noir et blanc, l’abstraction…
La participation à ces projets culturels très vivaces à Cuba, avec expositions communes et échanges entre artistes lui est d’un grand enrichissement.
Les médiums utilisés sont fondamentalement l’Acrylique, l’Encre, crayons et utilisation de différentes matières de la nature pour la composition.

Il se partage depuis 2011 entre son ile et la France où il réside à Bellerive sur Allier.