– Peinture –

Philippe BRIHAT


Philippe Brihat est diplômé des Beaux-Arts de Clermont Ferrand. Il partage son temps entre Clermont et la campagne. Il pratique une peinture de recherche sur grands formats dans son atelier de Clermont.
Pour cette exposition, il présente son travail de peintre paysagiste qu’il exerce à la campagne dans deux registres différents :

  • Les derniers tableaux d’une série commencée en 2010, intitulée « Le retable aux oiseaux ».
    Il considère l’exercice comme un jeu pictural de couleurs et de formes à l’infini, un jeu de composition à la fois répétitif et toujours différent. Il peint les oiseaux qui l’inspirent en les intégrant dans un paysage original qu’il choisit tout particulièrement pour chacun. Ce sont des micros-paysages vus à hauteur d’oiseau. Ils parlent des saisons, des différentes lumières du jour et de la nuit parfois, ils sont ouverts sur le ciel, sur l’eau ou la terre. Soit l’oiseau se cache dans les feuillages, soit il se voit du premier coup d’œil. Ces tableaux sont peints à la peinture à l’huile sur toiles de 20 x 20 centimètres.
  • Des paysages miniatures peints à la peinture à l’huile sur bois de 7,5 x 5,5 centimètres.
    Le peintre considère la miniature comme un moyen d’atteindre l’essence des choses ; il appelle cette peinture de poche ses huiles essentielles. C’est une technique rare, il compare chacune d’elles à un bijou qui, en concentrant la lumière, condense la vie pour en faire ressortir son côté précieux. Elle oblige à concentrer le regard du peintre et par là même celui du spectateur sur les beautés des monts du Forez qu’il arpente depuis l’enfance.